Le choeur


Le choeur


Fa Mi Cantar, ce sont des femmes et du chant ; une grande famille composée de personnalités colorées et passionnées d’art choral depuis leur plus jeune âge. Et c’est surtout un bonheur et une fierté indicibles de se produire en concert, alors qu’il y a moins d’une centaine d’années, les femmes étaient encore interdites sur les tribunes des églises de nos régions.

L’ensemble vocal féminin Fa Mi Cantar voit le jour en octobre 2018, sous l’impulsion de trois chanteuses et un directeur qui désiraient depuis longtemps créer un choeur à voix égales. Ce sont finalement 16 chanteuses et amies, issues de divers choeurs fribourgeois renommés tels que le Choeur Saint-Pierre-aux-Liens de Bulle ou le Choeur Saint-Michel, qui s’unissent pour un premier projet sous les directions alors débutantes mais déjà talentueuses d’Alexandre Raemy et Nathan Christe. Les répétitions ont lieu une fois par mois, avec, en amont de celles-ci, une préparation des choristes « à la maison ».

En juin 2019, Fa Mi Cantar donne ses premiers concerts. Par un programme diversifié tant en termes d’époques que de genres musicaux, l’ensemble prend son envol et conquit un public qui lui deviendra fidèle.

Certaines chanteuses prennent le large, d’autres rejoignent le choeur ; mais le nombre reste à quatre voix par registre, tout comme demeurent les liens d’amitiés, une passion commune pour le chant et une volonté de grandir ensemble.

L’année 2019-2020 débute avec l’enregistrement d’une partie de la musique du film de Kamal Musale Mother Teresa and me. En décembre 2019, une collaboration avec l’Octuor d’hommes les Vouèno les amènent à Grandvillard pour leur premier concert de Noël.

Les répétitions sont interrompues en mars 2020, tout comme les concerts prévus en juin de la même année. Mais Fa Mi Cantar tente l’expérience de l’enregistrement en confinement et donne quelques concerts dans des maisons de retraite et foyers.

C’est en décembre 2021 que l’ensemble peut à nouveau se produire publiquement. Trois prestations rythment ce mois dédié à Noël, en différents endroits du canton.

Le festival Fribourg Acappella accueille les choristes de Fa Mi Cantar au mois d’avril 2022 à Fribourg. Puis, en juin, elles bénéficient du soutien des Jeunesses Musicales de Fribourg pour leurs concerts de juin 2022, avant de se rendre aux 20Heures de musiques à Romont en septembre de la même année.

Fa Mi Cantar donnera un concert de Noël en collaboration avec le choeur De Musica à Fribourg le 8 décembre 2020.

Les 12 et 13 mars 2023, ce sera avec un autre choeur féminin que l’ensemble s’associera, Callirhoé, pour un programme dédié à des pièces musicales composées, arrangées ou dont les textes ont été écrits par des femmes, de l’époque moderne au plus actuel contemporain.

*À noter que tous les pluriels sont accordés au féminin.

Direction et piano - NATHAN CHRISTE


C’est à l’âge de 7 ans que Nathan, né en 2002, est initié au chant à la Maîtrise St-Pierre-aux-Liens de Bulle sous la direction de Bernard Maillard, avec qui il poursuit sa formation chorale, notamment au Chœur St-Pierre-aux-Liens. Il prend part à d’autres projets comme l’Opéra des Champs ou l’ensemble de musique baroque Laudem Dicite. À 12 ans, il débute une formation de piano jazz au conservatoire avec Véronique Piller puis Stefan Aeby, avant de se tourner vers le piano classique avec Olivier Lattion. Il donne lui-même des cours de piano.

Direction - ALEXANDRE RAEMY


Né en 1996, Alexandre découvre l’art choral à 7 ans à la Maîtrise St-Pierre-aux-Liens de Bulle avec Bernard Maillard, qui lui donnera également le goût pour la direction. Il chante notamment à l’Opéra des Champs et à l’Ensemble vocal 137 et travaille sa technique vocale avec Marie-Alix Pleines puis Alain Clément. Il perfectionne sa direction chorale avec Jean-Claude Fasel et Gonzague Monney, qu’il assiste à l’Ensemble vocal Utopie depuis peu. Depuis 2017, il dirige un chœur d’enfants, Les Giblotins d’Avry-devant-Pont. Parallèlement, il est metteur en scène de la troupe Brosse Adam qu’il a cofondée en 2017.